La réflexologie, comment ça marche ?

La réflexologie, comment ça marche ? C’est une question que l’on me pose très régulièrement et à laquelle je vais répondre dans les lignes suivantes.

Le corps humain est en recherche permanente d’un équilibre appelé homéostasie, c’est cet équilibre qui lui permet de fonctionner au mieux de ses capacités. Lorsqu’il est perturbé (conséquence du stress par exemple) des troubles peuvent apparaitre à différents niveaux.

Notre corps est gouverné par le système nerveux autonome, c’est lui qui régule les fonctions dites “automatiques” telles que : la respiration, la digestion, le rythme cardiaque, la circulation sanguine et lymphatique ou encore la température corporelle.  Ce dernier est composé de deux “branches” : le système nerveux sympathique (qui est là pour nous permettre de réagir face à une situation stressante) et le système nerveux parasympathique (qui gère le retour au calme après la tempête nommée “coup de stress”)

Dans notre société, nous sommes souvent exposés à des situations de stress “longue durée” qui vont générer une sur-activité du système sympathique et une sous-activité du système parasympathique : c’est la perte de l’homéostasie. Ce déséquilibre peut engendrer de nombreux troubles fonctionnels comme : des tensions musculaires, tensions nerveuses, des pathologies et douleurs chroniques, des troubles digestifs, des troubles du sommeil… Et bien d’autres !

Via la stimulation du système nerveux, la réflexologie va permettre à votre corps de réguler ces deux systèmes et de revenir à un état d’homéostasie. Ce retour à l’équilibre permet au corps de retrouver ses capacités d’adaptation, d’auto-régulation et une meilleure activité fonctionnelle au quotidien. 

Bien-être, équilibre
.
M’APPELER
ADRESSE
3 bis Allée Flesselles, 
44000 Nantes (accès tram commerce)
HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi : 9h – 19h15
Mercredi : 9h – 19h15
Consultation possible le mardi, jeudi et vendredi sur demande.

13 + 1 =

Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, ne permet pas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.

Carole Garnier – Réflexologue Nantes