La réflexologie : pour qui ?
A quel public s’adresse la réflexologie ?
La réflexologie : pour qui cela est-il adapté ? C’est une question qui revient très régulièrement ! La réflexologie s’adresse à tout public : du nouveau né à la personne âgée, il n’y a pas de contre-indication liée à l’âge pour bénéficier d’une séance de réflexologie. Le temps de la séance et les protocoles adaptés seront adaptés selon l’êge et les problématiques de la personne concernée.
Deux contre-indication sont toute-fois à noter : la réflexologie est contre indiquée pour les femmes enceintes avant 4 mois de grossesse ainsi que pour les personnes souffrant de phlébite.
Nouveau né / Bébé
Une séance nouveau né est indiquée dès 15 jours après l’accouchement.
Bébé souffrant de coliques du nourrisson, troubles digestifs, rhume, bronchite, pleurs très fréquents, difficulté à dormir…
Enfant / Adolescent
Troubles du sommeil, anxiété, angoisse, stress, autres troubles fonctionnels.
Pour les enfants avant 12 ans le temps de séance est adapté.
Adulte / Personne âgée
Troubles émotionnels, troubles du sommeil, troubles digestifs, douleurs…
Consultez la page « La réflexologie : pour quoi ? » pour une liste plus détaillée du champ d’action de la réflexologie.
Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, ne permet pas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.
Carole Garnier – Réflexologue Nantes